Chambres d'hôtes

Chambre d’hôtes et gîte : deux hébergements différents

Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas faire la différence entre gîte et chambre d’hôte. Parfois, ces deux types d’hébergement sont même confondus. Pourtant, chambre d’hôtes et gîte diffèrent, tant au niveau du concept que du nombre de chambres. Aussi, découvrez à travers cet article les réelles différences entre ces deux hébergements.

Les gîtes pour vivre comme chez soi

Quand vous êtes face la location d’un gîte, cela signifie que vous aurez accès à un logement indépendamment d’une location saisonnière. En général, le gîte se loue pour le week-end ou pour la semaine. Cela s’explique par le fait que les vacanciers aiment être autonomes durant leur séjour. Aussi, le gîte doit comprendre tous les équipements nécessaires pour que les vacanciers puissent préparer eux-mêmes leur repas. C’est d’ailleurs ce point qui différencie le gîte de la chambre d’hôte.

Pour les gîtes, il n’existe pas encore de classement officiel permettant de savoir la qualité de l’hébergement. Les vacanciers se fient pour la plupart du temps aux bouches à oreilles et aux avis sur internet. C’est de cette manière qu’ils découvrent la réelle qualité du gîte. Il existe également un label permettant de connaître le niveau de confort du gîte. Ainsi, pour avoir le maximum d’occupants, les propriétaires doivent mettre toutes leurs expertises en jeu. Les vacanciers sont surtout attirés par les gîtes de qualité offrant un confort optimal.

Le gîte reste un excellent choix si vous recherchez plus d’indépendance durant votre séjour. Avec cet hébergement, vous pourrez vivre comme chez vous sans contrainte. C’est également un bon moyen pour économiser puisque vous ne serez pas obligé de vous attabler tout le temps au restaurant.

Les chambres d’hôtes, dormir chez l’habitant

Les chambres s’apparentent plus à un hôtel qu’à un gîte. Comme à l’hôtel, les touristes sont dirigés vers des chambres. Ils ont des chambres indépendantes pour ne pas être tranquilles et ne pas gêner les autres. Le responsable de la chambre d’hôte prépare à l’avance la chambre réservée par les vacanciers. Le matin, tous les occupants se retrouvent à la salle à manger pour un petit déjeuner.

La chambre d’hôte se démarque surtout par sa convivialité. En général, le propriétaire propose une seule table pour que tous les occupants puissent se retrouver. Il prend le petit déjeuner avec ses hôtes. Dans la plupart du temps, c’est l’occasion pour tous les vacanciers de se connaître et d’échanger. C’est ce point qui différencie la chambre d’hôte de l’hôtel.

La chambre d’hôte est un véritable investissement personnel pour le propriétaire. Elle sert à la fois de centre d’accueil pour les vacanciers et de résidence principale. Comme dans un gîte, les vacanciers disposent d’une literie complète et d’un service de nettoyage. La seule différence est qu’ils ne pourront pas cuisiner dans leur chambre. Il arrive cependant que le propriétaire de la chambre d’hôte donne accès libre à sa cuisine aux occupants.

Aussi, si vous recherchez un hébergement convivial, la chambre d’hôte reste la meilleure alternative. Elle permet non seulement de passer un séjour chez l’habitant, mais aussi de découvrir la culture locale. Si les chambres d’hôtes sont aussi appréciées, c’est aussi pour le concept de partage qu’elles véhiculent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut